MIEUX NOUS CONNAITRE?

En septembre 2003, avait vu le jour à Agomé Tomegbé, un groupement d’hommes et de femmes, dénommé Association des Jeunes pour la Promotion de la Santé et du Développement (AJPSD). Ce groupement avait pour objectif principal, la sensibilisation des populations sur la santé primaire et les Maladies Sexuellement Transmissible (MST).

AJPSD A BIEN ETRE COMMUNAUTAIRE (BEC)

L’AJPSD existait jusqu’en décembre 2005, date à laquelle une Assemblée Générale Extraordinaire fut organisée pour statuer sur le nom « AJPSD ». La principale raison était que d’autres associations nationales existaient déjà sous la même dénomination.

Ainsi en Assemblée Générale tenue le 01 janvier 2005, l’AJPSD devient Bien Etre Communautaire (BEC).

L’un des principaux artisans de la création de cette nouvelle structure fut Vanessa Gauthier, stagiaire Québécoise, placée auprès de l’AJPSD par l’ONG ADETOP (Association Découverte Togo Profond) dans le cadre du programme Québec Sans Frontière (QSF) avec ses partenaires canadiens.

Dans le cadre du même partenariat avec ADETOP, nous n’oublions pas également David Forest, stagiaire reçu avant Vanessa, pour ses apports très significatifs.

BREF APERÇU SUR LE PARCOURS DE BEC

L’un des principaux objectifs de la nouvelle structure BEC fut la politique d’implication des populations Imagesurtout les jeunes dans le développement de leur propre milieu.

Cette nouvelle politique avait connu un succès spectaculaire qui avait redonné vie et dynamisme au groupe. Une vingtaine de jeunes de la tranche de 15 à 25 ans firent leur adhésion et participent pleinement aux activités de l’association.

Malgré l’absence de partenaires financiers, cette nouvelle équipe avait pu réaliser pas mal d’actions concrètes.

Nous ne pouvons manquer de souligner, l’apport de Laurence Dubuc Valentine, stagiaire reçue après Vanessa Gauthier, toujours dans le cadre du programme Québec Sans Frontière. Son séjour de six mois avait permis  d’aménager et de faire la promotion de la cascade d’Agomé Tomégbé (encore appelée Cascade d’Agbatoé). Cette cascade constitue aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus visités de la région de Kpalimé

REVISITER LE TOGO, LA NOUVELLE IDENTITE DE L’ASSOCIATION BEC

Avec la politique d’implication des jeunes en 2005, BEC a été dirigée par une équipe de jeunes dynamiques et dévoués qui alliaient déjà actions et rêves. Et les résultats obtenus confirment leur profond engagement.

Que ce soient la protection de l’environnement, la valorisation du patrimoine naturel et culturel, l’accès à l’éducation pour les plus démunis, nous poursuivons avec beaucoup de fierté ces principaux objectifs qui sont les nôtres.

Avec une équipe de jeunes nourris d’expériences et de nouvelles ambitions pour la cause de l’humanité tout entière, les membres ont décidé d’évoluer avec une autre identité. Revisiter Le Togo vient de voir le jour en février 2015.

La direction de l’association se trouve à Kpalimé où sont planifiées et coordonnées toutes nos activités. Vous pouvez nous contacter ici.

NOTRE ENGAGEMENT

Nous croyons en un monde plus juste, solidaire et équitable dans lequel les problèmes d’ordre planétaire trouveront des solutions grâce à un changement de comportement et à un nouveau mode de vie.

« A cœur vaillant, rien d’impossible! ». C’est avec cette soif mais aussi la conviction que chaque pas, même petit, mène vers de grandes réalisations. Nous continuons de croire en nous-mêmes, et à la création de ce nouveau monde dont nous aspirons tous.

NOTRE VISION

Susciter le sens de l’engagement chez les jeunes, changer nos mentalités, nos comportements, nos modes de vie, pour sauver la planète et réussir à voir ce jour où plus personne ne mourra de faim, ni de soif. voilà notre principale mission.

Ce sont sans doute de gros rêves, mais ils sont réalisables parce que les jeunes d’aujourd’hui sont engagés. Donnons leurs plus de moyens et ils joueront pleinement leur rôle d’acteur et non de spectateur.

POURQUOI CE SITE?

Nous avons créé ce site web pour afficher, partager notre identité et notre existence quotidienne à travers nos activités. Partager nos expériences et tisser des partenariats avec le reste du monde.

Ce site, c’est aussi pour rendre plus visible toutes les actions humanitaires menées de par le monde entier et au Togo en particulier. Offrir un espace de communication, de visibilité et d’échange pour les Organisations de la Société Civile engagées dans le processus de développement durable.

REMERCIEMENTS

Nos sincères remerciements à tous les anciens et nouveaux membres de l’association, à tous ceux qui nous avaient fait confiance et continuent par le faire.

A tout les stagiaires cités plus haut, toute notre gratitude.

Merci à nos amis Etienne Doyon, le couple Eric et Murielle, Chantale Chantelain, Eric Claeys

Toute notre gratitude à l’ONG ADETOP et à son actuel Directeur Exécutif SATRO François, aussi à l’ONG AGERTO (Association Germano Togolaise) et à son Président Fondateur Mensah AMEGNIHO.

Merci à vous tous qui avez contribué d’une manière ou d’une autre à la survie de cette noble initiative.

 

Copyright © juillet 2015 Site d'Informations Revisiter Le Togo - Tous droits réservés - Mentions Légales