Les Diffuseurs Seniors en Droit International Humanitaire de la Croix Rouge Togolaise (CRT) renforcent leurs capacite à Kpalime.
Selon les orientations stratégiques 2012-2016 de la Croix Rouge Togolaise, l’information-diffusion est un outil de promotion des principes fondamentaux du mouvement et des valeurs humanitaires au sein des différentes structures et différents programmes de la Société Nationale à tous les échelons.
Ainsi, a ce jour la CRT dispose d’un réseau de trente diffuseurs formés entre 2010 et 2014 avec un appui technique et financier du Comité International de la Croix Rouge(CICR). Une stratégie qui vise la propagation des principes de la Croix Rouge et les valeurs humanitaires à travers deux orientations tel que, le renforcement de l’ image de la société nationale par la mise en œuvre d’un système de communication et de diffusion des actions de la croix rouge, des principes fondamentaux et du DIH d’ une part et la mise en œuvre des stratégies devant contribuer à la promotion du respect de la dignité humaine d’autre part.
Au rang des matières dont la promotion doit être faite pour permettre à la société nationale d’atteindre ces objectifs, figure le Droit International Humanitaire(DIH). Il est important que l’information et la diffusion qui ont pour objectif de sensibiliser les publics internes et externes de la Croix Rouge Togolaise, sur ses activités humanitaires, les principes qui fondent et orientent celles-ci accordent au droit international humanitaire, la place qui est la sienne dans un paysage sociopolitique de plus en plus mouvementé dans notre pays.
D’où la nécessité de doter la Société Nationale de ressources humaines bien au fait du DIH et de ses principes, sur qui elle pourra s’appuyer dans les activités de diffusion en direction des différents publics-cibles ; c’est dans cette optique que la CRT avec l’appui du CICR apportent une remise à niveau de connaissance à une douzaine de diffuseur venus des cinq coordinations régionales de la CRT pour une redynamisation du réseau, c’est a travers une section de recyclage ouverte le lundi 26 octobre a leur intention à kpalimé.
Pour monsieur Kenneth LAWSON, coordinateur communication à la CRT : « la rencontre de l’hôtel détente a kpalimé vise de façon générale, à renforcer les capacités de diffusion de la CRT, en dotant 12 diffuseurs dont les connaissances seront mises à jour , afin qu’ils soient capables de contribuer efficacement à la diffusion du DIH Communications, exposés, projection de films sur les thématiques, des travaux en groupes et en ateliers la descente sur le terrain ont meublé les cinq jours des participants et encadreurs a kpalimé.
KPALIME: PRINCE Amen Laurent KOFFI-KUMA